ECORITUELS

Des rituels pour oser réenchanter le monde

2015, la rencontre

En mars 2015, j'ai participé au stage Puissance de Femme en Normandie où j'ai eu la joie de vivre un atelier animé par Marianne Grasselli Meier, écothérapeute et musicothérapeute suissesse, qui deviendra ma formatrice comme praticienne en écorituels®.

En 2018, je suis la première formation proposée en Belgique et reçoit la certification. Depuis, je suis assistante de formation et aide Marianne à encadrer les groupes de praticien.ne.s ... en herbe !

Un écorituel®, c'est quoi ?

L'écorituel® est un accompagnement individuel ou de groupe (restreint, familial, cercles, communautés) qui invite les personnes à marquer des moments de vie importants (professionnels ou personnels) pour pouvoir continuer à évoluer. Il peut s'agir de  rites de passage (changement de carrière, départ à la retraite, ménopause, divorce, union, deuil...),  rites de pardon, rites de célébration ou encore d'harmonisation.

C'est une pratique non thérapeutique,  non religieuse, simple et puissante à la fois. Elle est basée sur les enseignements de la roue de médecine améridienne et la loi évolutive qui sont transmis par Marianne lors de la formation (Belgique, Suisse, France).

Ces rituels universels font appel à la créativité tant du praticien que de la personne accompagnée afin qu’elle formule ses besoins et devienne le sujet de sa propre célébration.

Ils sont nommés écorituels® car ils se vivent dans la nature et/ou avec des éléments de la nature (qu'on amène dans un lieu privé). Ils permettent à chacun d'instaurer dans son quotidien une nouvelle vision du monde écologique, sacralisée, réenchantée (écopsychologie).

Ecorituel® individuel

Quelle que soit l'intention de la personne - transformation, pardon, célébration - l'écorituel® se déroule en 3 étapes :

  • un entretien de préparation pour clarifier l'intention et permettre au praticien de mieux connaître la personne, son environnement, son chemin de vie, là où elle se situe. Durant cet entretien, le praticien questionne la personne sur sa relation à la nature, aux différents éléments, aux différents règnes. Tous ces éléments d'informations vont aider le praticien à créer l'écorituel (choix du lieu, déroulé de la mise en scène, ...). A l'issue de cette première rencontre, un rendez-vous est pris pour la célébration du rituel.
  • déroulement de l'écorituel® sur le lieu choisi par la personne et/ou recommandé par le praticien. L'écorituel® peut se dérouler en présence du praticien ou il se peut que la personne le réalise seule (rituel mandaté).
  • une rencontre après le rituel pour échanger sur le vécu de la personne, ses prises de conscience. Cette rencontre permet au praticien de recommander d'autres pratiques individuelles pour ancrer ce qui s'est passé.

L'écorituel® peut également se pratiquer pour un couple ou un duo (mère-fille, père-fils) avec pour condition que les deux personnes soient d'accord de s'engager dans cette pratique et que leur intention soit commune.

Ecorituel® en groupe

Il est possible de vivre des écorituels® en groupe. Ils sont proposés sous 2 formes différentes :

  • un écorituel® de groupe à la demande d'une communauté comme la famille, un cercle d'amis, des collègues. Exemples : passage de la jeune fille à l'épouse (ce que l'on nomme communément l'enterrement de vie de jeune fille), cérémonie pour le départ à la retraite d'une collègue, célébration d'un nouveau lieu de vie avec la famille/les amis, célébration d'une guérison, rituel de deuil.
  • un écorituel® avec une thématique proposée par le praticien lui-même : célébration d'une saison et d'un état d'être lié à celle-ci (la pétillance du printemps, l'abondance de l'été, les rites de compostage de l'automne, les enseignements de l'hiver), d'un événement collectif marquant, Travail rituélique sur les ancêtres, lignées féminines ou masculines

L'éco-poésie

Amoureuse de la nature et de l'écriture créative, J'ai créé des pratiques saisonnières d'éco-poésie. Chaque session se vit en groupe et dure environ 3 heures.

Lors de cette session d'éco-poésie, j'invite les participants à sortir observer la nature d'un œil nouveau, la percevoir de manière sensorielle et l'appréhender dans un rapport de réciprocité.

L'exercice est simple, il consiste à se laisser inspirer par ses charmes et puis d'écrire un texte qui la mettra en valeur. La nature devient miroir. En honorant sa beauté, sa diversité, son abondance, sa cyclicité, c'est toute la richesse de notre vie intérieure que nous célébrerons.

Au rythme de chaque saison, car comme Mère Nature, nous sommes changeants. Reconnaître cette variété d'états d'être, leur porter un regard rempli de bienveillance, c'est reconnecter avec ce que nous avons de plus vivant, c'est accepter le cadeau de notre humanité.

Les consignes d'écriture et le partage des écrits varient en fonction de la saison et des thématiques plus particulières de celle-ci.

Ces sessions peuvent être vécues en famille, entre amis, pour une occasion particulière. Cela peut être un joli cadeau de se rassembler pour créer de la grâce et de la beauté.

Découvrir la prochaine session ici.