1. Dans le jeu, il n’y a pas d’enjeu
On se crée un espace virtuel, avec un début et une fin. On peut dès lors évoluer en toute liberté, on s’autorise des choses qu’on ne ferait pas dans la réalité. On ose fonctionner par essais/ajustements. On fait une série d’apprentissages, on comprend ses erreurs et on ajuste les stratégies d’équipe pour monter en puissance, pour être plus performant.
2. Le jeu est un créateur de lien social
En jouant, on se connecte avec notre enfant intérieur. On retrouve une spontanéité, la joie de faire quelque chose d’amusant, de léger. Jouer contribue à briser la glace qui peut exister entre certaines personnes d’une même équipe (le nouveau venu, le manager fraîchement nommé …). Il tisse entre les joueurs des mailles dont ils pourront éprouver la solidité dans d’autres circonstances. Il privilégie la communication directe dans une ère où le virtuel prime.
3. Le jeu permet la relaxation
Il met les gens dans un mouvement quasi immédiat.. Chacun observe, commente, propose. Les yeux scrutent le plateau, analysent la situation, on touche aux pièces, l’esprit fonctionne de manière très vive. L’attention est portée sur cette expérience unique qui se déroule. Jouer nous met dans un état de conscience élevée, on est à 100% dans l’instant présent.
Jouer est une forme de ce que les sages appellent la méditation ou la pleine conscience.
4. Le jeu permet de prendre de la distance
Dans une société où on demande toujours plus de productivité et de résultats, dans un contexte de crise et de changement, il est difficile de sortir la tête du guidon… Le jeu permet de se mettre en décalage par rapport à une situation, il permet de faire des parallèles avec la réalité de terrain et de voir apparaître des solutions qu’on n’avait pas envisager seul, derrière son écran ou dans une réunion interminable où plus personne ne s’écoute.
5. Le jeu révèle le potentiel de chacun
Il permet à chaque type de personnalité de s’exprimer librement et de jouer un rôle important pour faire évoluer la partie positivement. Ainsi l’extraverti sera audacieux, prendra des risques et l’introverti sera dans un rôle d’observateur, de stratège. Chacun y trouvera son compte et comprendra que la différence de personnalité ou de manière de réagir du collègue est en réalité plus une force qu’une menace.
6. Le jeu développe l’esprit d’équipe et de coopération
Par les émotions qu’il suscite (et l’observation de ces émotions), le jeu nous révèle notre propre fonctionnement et celui de nos collègues. Comme c’est un facilitateur d’expression, les gens vont spontanément jongler entre leurs différentes casquettes ou compétences. Il n’enlève pas la compétition, il la dirige autrement. Il permet de faire front autrement. Cette expérience commune amène l’équipe à se découvrir une compétence collective.
7. Le jeu fait appel à différentes formes d’intelligence
En jouant on est amené à utiliser sa tête, mais aussi parfois son corps ou son cœur (qu’on utilise moins au bureau). Le jeu aiguise ainsi toute forme d’intelligence : verbale, logique, visuelle, corporelle, intra et interpersonnelle voire musicale. Le développement de ces différentes formes d’intelligences permet de libérer la créativité, et la créativité amène les équipes à trouver de nouvelles solutions à d’anciens problèmes.
Laurence Bastin
Derniers articles parLaurence Bastin (voir tous)
- LES ECORITUELS®, LA NATURE COMME GUIDE VERS PLUS DE SERENITE - juillet 30, 2021
- 1001 raisons d’entreprendre au féminin - janvier 10, 2020
- 5 clefs de développement à l’usage des femmes actives dans la vente directe et le marketing relationnel - novembre 8, 2018