Nu Skin Tupperware, Modère, Herbalife, H2O, Forever… Les entreprises MLM (multi-level marketing, en anglais dans le texte) ont foisonné ces dernières années. Laquelle d’entre nous n’a pas été sollicitée pour acheter des produits, voire même devenir distributrice ?
La vente directe et le marketing relationnel soulèvent des questionnements, des polémiques et des fausses croyances et si un grand nombre de personnes n’en ont fait qu’une activité complémentaire, beaucoup d’autres en vivent, et même très bien, depuis des années.
Pour naviguer de manière fluide dans ce gigantesque dédale professionnel, il est important d’en comprendre les enjeux, d’être conscient de ses propres attentes financières ou autres ainsi que de savoir à quoi on souhaite s’engager et ce que cela va implique au quotidien de notre vie.
Comment défendre l’image de marque de mon produit ? Comment réagir par rapport à des critiques / comparaisons avec une autre marque sur le marché ? Comment définir mon engagement individuel et communiquer ce que j’attends de mon équipe ? Comment intégrer les nouveaux venus dans mon écosystème ? Comment gérer le temps et l’énergie nécessaires à la réalisation de cette activité ? Comment composer avec les besoins de mon conjoint, ma famille ? Comment créer des relations saines avec les autres travailleurs du secteur ? Quelles sont mes opportunités de grandir personnellement et professionnellement ? Suis-je prêt.e à transmettre mes pratiques professionnelles, à partager les « trucs » qui fonctionnent ? Suis-je enclin.e à m’adapter aux changements ? Quelle est ma capacité à réagir, de rebondir ?
Le marketing relationnel, c’est avant tout une école de vie où l’on sort de sa zone de confort, on réalise des choses qu’on ne se croyait pas capable de faire, on essuie des échecs, on se relève, on célèbre des victoires, on rencontre beaucoup de personnes qui nous enrichissent par leurs expériences et leurs personnalités. Au final, c’est un trajet de développement personnel.
Chacune y va de sa méthode, de ses conseils pour atteindre ses objectifs mais aussi, et surtout, rester motivée et s’éclater au boulot !
Et si on mettait nos expériences en commun ?
Marie-Françoise Ghenne et moi-même, en tant que femmes entrepreneures, sommes particulièrement sensibles à l’entrepreneuriat au féminin. Nous nous sommes donc penchées sur la question et nous avons développé une série d’ateliers pratiques truffés d’outils créatifs et de jeux. L’alternance d’exercices de développement personnel et de modèles de construction et de cohésion d’équipe que nous proposons vous permettra des prises de conscience autour des défis d’un métier où la posture entrepreneuriale doit se conjuguer avec la nécessité de fonctionner en réseaux.
Voici quelques thématiques de travail qui seront abordées durant ces 5 ateliers :
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- Développer sa connaissance de soi pour mieux trouver sa posture d’entrepreneur
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- Créer une cohésion d’équipe tout en gardant un esprit d’autonomie
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- Collaborer efficacement sans avoir de locaux communs
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- Réussir à travailler ensemble sans avoir les mêmes attentes
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- Construire un cadre de travail en s’appuyant sur les compétences de chacun
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- Développer un esprit novateur dans un secteur en évolution constante
Nous serons heureuses de faire un bout de chemin en votre compagnie pour que vous puissiez vous épanouir dans ce métier passionnant en constante évolution !
Laurence Bastin
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