Coaching de coopération

UN MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT DURABLE AU SERVICE DE VOS ORGANISATIONS

Notre société est en transition, nos repères éclatent dans tous les domaines : travail, éducation, santé, famille, économie, climat. De nouveaux systèmes de travail émergent dans lesquels il est parfois compliqué de pouvoir se projeter. Certains modes d’organisation autrefois efficaces s’avèrent maintenant inadaptés à une nouvelle réalité de terrain et génèrent frustrations et démotivation.

Comment amener le changement là où c’est prioritaire ? Comment continuer à optimaliser le potentiel des équipes et de l’organisation dans des systèmes de plus en plus complexes ?

Un modèle de coopération

Dérivé du latin « co-operare », coopérer signifie « travailler ensemble à une œuvre commune ». La coopération décrit un état d’esprit et un mode de comportement – basé sur des relations non conflictuelles - pour parvenir à des fins communes. Il s’agit d’une échange fondé sur l’engagement f à l’égard d’une personne, d’un groupe, d’une organisation.

Le modèle de coopération, créé par Nathalie Ledur et Caroline Delmeire, fondatrices de la société de coaching Viavectis,est fondé sur plus de 10 ans d’expérience en accompagnement d’équipes et la mise en pratique de théories de l’intelligence collective (ex : Claude Steiner, Norbert Alter,…). Il a été construit sur le postulat suivant :

    • La coopération augmente le niveau de confiance au sein des organisations
    • Les comportements coopératifs contribuent au succès des projets professionnels
    • La coopération est un des éléments clefs des équipes performantes
    • Pour développer cet état d’esprit, il est possible d’agir par 6 différents biais

Viavectis a donc créé les 6 leviers de la coopération © qui sont les suivants :

L’objectif commun : c’est le but - le résultat à atteindre - que se donne l’équipe/le département. Il donne du sens, une raison d’être. L’objectif sera clair, motivant, ambitieux et bien sûr, connu de tous.

La complémentarité des talents : dans la coopération, les talents de chacun sont connus, cela permet de demander de l’aide, d’optimiser les ressources et de libérer les talents.

La philosophie de la coopération: c’est définir les règles de base qui pose la coopération. Chacun a droit à une place, chacun est à sa place et est traité de manière égale. Chaque collaborateur est responsable de ses actes, de sa parole et de ses émotions.

La qualité de la relation : travailler ensemble de manière efficace requiert une communication de qualité, d’intégrer les différents points de vue et de permettre à chacun de faire le travail.

La créativité : elle sert à exercer la flexibilité et l’agilité, elle permet de s’adapter aux changement (fusion d’équipes, changement de direction, nouveaux produits …), de composer différemment avec les moyens existants et de développer des nouvelles options pour faire évoluer un projet

Les processus collaboratifs : la coopération nécessite la mise en place de processus collaboratifs visant la participation, l’implication et la responsabilisation de chaque acteur. Il s’agira ici de développer des méthodes d’intelligence collective et d’intégrer une posture d’équipe apprenante.

Le Jeu
  • il crée immédiatement du lien social
  • il ouvre une parenthèse virtuelle de liberté où il n’y a pas d’enjeu
  • c’est un facilitateur d’expression
  • c’est un espace d’essais / erreurs / ajustements
  • il fait appel à différentes formes d’intelligence
  • il permet le développement d’une compétence collective
La Créativité
  • c'est la réponse au changement
  • elle permet de sortir du cadre, de créer des nouvelles règles
  • elle permet de retrouver une certaine agilité pour trouver des solutions différentes
  • elle amène de la flexibilité dans le fonctionnement des équipes
  • elle développe différentes formes d'intelligence

L’équipe

Formées au ludocoaching par Nathalie Ledur et Caroline Delmeire, fondatrices de Viavectis, Gaëlle Ryelandt, Fabienne Baise et Laurence Bastin sont les ambassadrices de ces puissants outils de coopération.

Organisées en équipe coopérative baptisée COOP'N COACH et grâce à la complémentarité de leurs compétences, elles œuvrent dans le secteur public, belge et international (animation multilingue), dans le secteur privé, associatif et dans l’enseignement pour des structures de toute taille.

Elles suivent une formation continue et reçoivent une supervision régulière.