ECORITUELS

Des rituels pour oser réenchanter le monde

2015, la rencontre

En mars 2015, j'ai participé au stage Puissance de Femme en Normandie où j'ai eu la joie de vivre un atelier animé par Marianne Grasselli Meier, écothérapeute et musicothérapeute suissesse, qui deviendra ma formatrice comme praticienne en écorituels®.

En 2018, je suis la première formation proposée en Belgique et reçoit la certification. Depuis, je suis assistante de formation et aide Marianne à encadrer les groupes de praticien.ne.s ... en herbe !

Un écorituel®, c'est quoi ?

L'écorituel® est une pratique non thérapeutique,  simple et puissante à la fois. Les écorituels® s’appuient sur la connaissance de rites universels, à ce qu’ils mettent en œuvre les forces de la Nature, l’environnement des personnes concernées indépendamment de leur origine culturelle ou religieuse.

Ils s’adaptent soit à un accompagnement individuel, soit à des accompagnements en groupe (restreint, familial, cercles, communautés) : rites de passage biographique, passages saisonniers, rites de pardon, rites de célébration.

De par leur nécessité, ces rituels universels font appel à la créativité tant du praticien que de la personne accompagnée afin qu’elle formule ses besoins et devienne le sujet de sa propre célébration.

Ils sont nommés écorituels® (Marianne Grasselli Meier) de par le lien qu’ils fondent entre la personne et le monde (intérieur et extérieur). Ils permettent à chacun de participer activement, à instaurer jusque dans son quotidien une nouvelle vision du monde écologique, sacralisée, réenchantée (écopsychologie).

L'éco-poésie
Vivre un écorituel de groupe

Amoureuse de la nature et de l'écriture créative, J'ai créé des pratiques saisonnières
d'éco-poésie.
Chaque session se vit en groupe et dure environ 3 heures.

Lors de cette session d'éco-poésie, j'invite les participants à sortir observer la nature d'un œil nouveau, la percevoir de manière sensorielle et l'appréhender dans un rapport de réciprocité.

L'exercice est simple, il consiste à se laisser inspirer par ses charmes et puis d'écrire un texte qui la mettra en valeur. La nature devient miroir. En honorant sa beauté, sa diversité, son abondance, sa cyclicité, c'est toute la richesse de notre vie intérieure que nous célébrerons.

Au rythme de chaque saison, car comme Mère Nature, nous sommes changeantes. Reconnaître cette variété d'états d'être, leur porter un regard rempli de bienveillance,c'est reconnecter avec ce que nous avons de plus vivant, c'est accepter le cadeau de notre humanité.

Les consignes d'écriture et le partage des écrits varient en fonction de la saison et des thématiques plus particulières de celle-ci.

Ces sessions peuvent être vécues en famille, entre amis, pour une occasion particulière. Cela peut être un joli cadeau de se rassembler pour créer de la grâce et de la beauté.

Découvrir la prochaine session ici.

Ecorituel individuel

Il est un temps dans la vie pour se retourner, regarder le chemin parcouru et honorer ce qui a été, ce qu'on a vécu, ce qu'on a réalisé.

Il est un temps dans la vie pour quitter une situation, abandonner un état d'être, laisser mourir une relation, pour nous permettre de naître à quelque chose de nouveau.

Il est un temps dans la vie pour planter les graines d'un nouveau projet, changer de cap, oser l'inconnu.

Il est un temps dans la vie pour s'intérioriser, composter notre savoir et le transmettre.

Tous ces temps de vie se déroulent bien souvent de manière inconsciente.
Vivre un rituel, c'est marquer ces passages, célébrer ces pans de vie entier. 

Quelle que soit votre intention de transformation ou de célébration, je créerai avec votre complicité, un rituel adapté à votre sensibilité, à votre personnalité, à ce que vous êtes et ce que vous aimez.

Dans la plus grande simplicité. Dans la plus pure sororité.